Recettes du moment
Quelques conseils de base pour préparer un poulet entier :
- Ne salez et poivrez le poulet qu’à l’intérieur (trop de sel peut assécher les blancs).
- Pour parfumer la chair, garnir éventuellement le poulet (farce, ail, citron entier, herbes aromatiques, etc...) et lui refermer le derrière avec ficelle et aiguille, voire avec des cure-dents que vous piquez en travers de la peau.
- De façon à ce que le poulet se tienne pendant la cuisson et que les cuisses et les ailes ne cuisent pas trop vite, il est conseillé de ficeler le tout.
- Pour la durée de cuisson moyenne, je compte environ 60 min pour 1 kilo de poulet entre 180° et 200°. Un poulet garni doit cuire 10 min supplémentaires par kilo.
- Pour vérifier la cuisson finale, piquer la chair (avec un cure-dents par exemple) à son endroit le plus profond jusqu’à l’os. Si l’en ressort un jus de poulet clair, le poulet est cuit. Si le jus est encore rose, la cuisson n’est pas terminée.
- Pour obtenir un jus parfumé, je recommande d'arroser le poulet rôti tous les quarts d'heure (voire plus !) grâce à une poire à jus.
- Le poulet sera d’autant plus fondant et juteux s’il repose quelques minutes après la cuisson, avant d’être servi. Ainsi, le jus de cuisson aura le temps d’imprégner la chair du poulet.
Je vous laisse cliquer sur les recettes que je propose en haut à droite de cette page.
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions !
Bon appétit !